Poudlard RPG
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Poudlard RPG


 
AccueilAccueil  PoudlardPoudlard  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
 :: La partie Flood :: 
Le Flood

Actualités

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas





Actualités Empty
MessageSujet: Actualités   Actualités EmptyMer 15 Déc - 9:33

La tête de Henri IV est retrouvée, des scientifiques l'ont authentifiée
Des scientifiques ont authentifié la tête du roi Henri IV, retrouvée après plusieurs siècles de pérégrinations rocambolesques chez un retraité en 2008, une découverte stupéfiante qui pourrait permettre de mettre au jour d'autres reliques royales oubliées.

Photographe : Joel Saget :: La basilique Saint-Denis photo : Joel Saget, AFP

La tête de Henri IV est "en très bon état de conservation" et comporte des cheveux et des restes de barbe, souligne une étude du British Medical Journal (BMJ), publiée mercredi, qui détaille cette étonnante découverte.

Elle est "légèrement brunie, avec les yeux à demi clos et la bouche ouverte" et porte plusieurs signes distinctifs: "une petite tache sombre de 11 mm de long juste au-dessus de la narine droite, un trou attestant du port d'une boucle d'oreille dans le lobe droit, comme c'était la mode à la cour des Valois, et une lésion osseuse au-dessus de la lèvre supérieure gauche, trace d'une estafilade faite au roi par Jean Châtel lors d'une tentative de meurtre le 27 décembre 1594".
à lire aussi

* dans actualité :
* Culture
La tête de Henri IV est retrouvée, des scientifiques l'ont authentifiée
* histoire
Des documents inédits touchant à l'affaire Dreyfus font surface à Tarbes

L'étude a été réalisée par 19 scientifiques rassemblés autour du Dr Philippe Charlier, médecin légiste de Garches baptisé "l'Indiana Jones des cimetières", connu pour avoir révélé l'empoisonnement au mercure d'Agnès Sorel, favorite de Charles VII, et démontré que les restes conservés au château de Chinon n'étaient pas ceux de Jeanne d'Arc.

Le Dr Charlier a travaillé en collaboration avec l'un des historiens d'Henri IV les plus connus, Jean-Pierre Babelon.

L'étude a été filmée par deux journalistes documentaristes et sera diffusée en février à la télévision, selon leur société de production, Galaxie Presse.

Assassiné par Ravaillac, un fanatique catholique, le 14 mai 1610, Henri IV a été enterré à la Basilique Saint-Denis le 1er juillet avec tous les autres rois de France.

Mais en 1793, son cercueil a été ouvert par les révolutionnaires, a expliqué à l'AFP Rodolphe Huguet, président du Cendre (Cercle d'études des nécropoles dysnastiques et royales européennes), passionné par l'histoire de ce roi.

"Le corps a été jeté dans une fosse commune avec les autres. C'est à ce moment-là, vraisemblablement, que la tête en a été séparée. Aucun document ne dit qui l'a prise. Après la Révolution, des morceaux de dépouilles royales sont réapparus chez des particuliers, un os, un doigt, des cheveux, une omoplate de Hugues Capet", poursuit-il.

La dépouille d'Henri IV, souligne cet historien, était "en très bon état de conservation, car elle avait été embaumée. A l'époque, les gens n'en revenaient pas quand le cercueil a été ouvert car la croyance voulait que seuls les cadavres de saints fussent exempts de putréfaction".

On retrouve la trace de la célèbre tête dans la collection privée d'un comte allemand au 19e siècle, puis on perd à nouveau sa trace. Elle réapparaît en 1919 lors d'une vente aux enchères à l'Hôtel Drouot, où un antiquaire de Dinard l'achète pour trois francs.

"Il a remué ciel et terre pour prouver qu'il s'agissait bien de la tête du roi, la proposant au Louvre, au musée Carnavalet, mais personne ne l'a cru", ajoute M. Huguet.

A la mort de l'antiquaire, la relique a sans doute été un temps entre les mains de sa soeur, puis sa trace a de nouveau été perdue.

Elle a été retrouvée "il y a deux ans chez un retraité de 84 ans qui la gardait en secret depuis 1955", selon la société de production.

Les scientifiques qui ont authentifié la relique estiment que leur méthode pourrait permettre d'identifier d'autres restes royaux enterrés dans la fosse commune et les restituer à leurs caveaux d'origine.

Les circonstances précises dans lesquelles la tête du roi Henri IV a été retrouvée ainsi que les résultats complets des analyses scientifiques qui ont permis de l'authentifier doivent être présentés jeudi à Paris lors d'une conférence de presse.

Revenir en haut Aller en bas





Actualités Empty
MessageSujet: Re: Actualités   Actualités EmptyMar 5 Juil - 6:19

J'savais pas où le poster mais ca vaut le détour il est tellement mimi notre Alfar Very Happy Il va me tuer mais c'est pas grave...

http://www.lanouvellerepublique.fr/indre-et-loire/LOISIRS/24H/AZB-hommage-a-Nougaro-avec-Fred-Chapellier
Revenir en haut Aller en bas

Chanteuse du groupe Fantasia
Louva Sallenger

Actualités 111008075303790035


Parchemins envoyés : 181


Âge : 17



Feuille du personnage:
Orientation sexuelle: Bisexuelle
Aparecium:

Actualités Empty
MessageSujet: Re: Actualités   Actualités EmptyMar 5 Juil - 10:12

J'adore ! Étant étudiante en histoire c'est le genre de choses que j'aime vraiment lire.
Merci beaucoup pour se partage ! :coeur1:
Revenir en haut Aller en bas





Actualités Empty
MessageSujet: Re: Actualités   Actualités EmptyMar 5 Juil - 11:35

Moi je n'y suis pas pour grand chose... Vous avez reconnu notre petit Alfar au moins ? C'est le mec a lunette assis en tailleur en plein milieu^^ Je >> avant que le vrai Alfar me tombe dessus.
Revenir en haut Aller en bas

Actualités Serpen11
Clow Chest

tentation !


Parchemins envoyés : 1296


Âge : 17



Feuille du personnage:
Orientation sexuelle: Hétérosexuelle
Aparecium:

Actualités Empty
MessageSujet: Re: Actualités   Actualités EmptyMar 5 Juil - 12:54

MDR !!!!!!! Génial !!! Alors là ma chérie, tu as fais fort ! (C'est marrant, je suis euphorique de ce petit retour de manivelle ! Souviens-toi la photo que tu avais mis Alfar Cool )
Allez mon petit, pousse nous la chansonnette :p
Revenir en haut Aller en bas





Actualités Empty
MessageSujet: Re: Actualités   Actualités EmptyVen 8 Juil - 6:46

Il a du rester au festival car on a perdu le soldat Alfar!!
Clow il ne vaut mieux pas qu'il pousse la chansonnette, c'est une question de santé mentale et physique... Il gratte les cordes bien mieux qu'il ne chante, j'en sais quelque chose Very Happy Razz

Revenir en haut Aller en bas

Alfar Hellway

Actualités 492176Alfarnu


Parchemins envoyés : 279


Âge : 17



Feuille du personnage:
Orientation sexuelle: Hétéro
Aparecium:

Actualités Empty
MessageSujet: Re: Actualités   Actualités EmptyVen 8 Juil - 11:22

Comment dire Aïtana... Actualités 1160624333

Actualités Bct2becx

Ah ben voilà, je reviens à peine d'un petit voyage diplomatique à Nantes, et me voilà sur toutes les affiches ! XD Et oui, c'est bien moi et ma guitare en gros plan sur une bonne partie de la vidéo, j'ai d'ailleurs fait un petit concert cette semaine pour des gens avec qui je joue sur un autre jeu, ils étaient tout contents.

Va falloir trouver le moyen que je vous fasse un concert à vous aussi du coup... Cool
Revenir en haut Aller en bas
 

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1